Les missions de la Ligue Européenne des Droits de l'Enfant

La Ligue Européenne des droits de l’enfant a pour mission principal de promouvoir l’information, la réflexion collective et l’échange des pratiques entre les instances et acteurs intervenant dans  la protection internationale de l’enfant. 

La priorité sera donc d’abord axée sur la mise en œuvre d’une newsletter et l’organisation d’une conférence européenne sur les droits de l’enfant.

Une revue européenne (newsletter)

Nous envisageons de communiquer tous les semestres une revue portant sur la protection internationale de l’enfant. Nous commencerons par une newsletter.

L’objectif est de promouvoir une information sur la protection internationale, sur les évolutions jurisprudentielles, sur la promotion de nouvelles pratiques pluridisciplinaires …Cette newsletter sera aussi l’objet de transmission de nos conférences.

Une conférence annuelle européenne sur les droits européens de l’enfant

Chaque année, nous organiserons une grande conférence portant sur la protection européenne et internationale de l’enfant.

Des pratiques sociales de protection européenne de l’enfance

La médiation internationale est une pratique qui participe à un engagement en faveur de la subjectivité dont le fil conducteur doit être le respect des droits fondamentaux, les droits de l’enfant. Nous envisageons bien évidemment encourager notamment cette pratique internationale et des pratiques de participation de l’enfant dans un contexte international.

D’autres actions doivent être menées en collaboration avec des représentants issus de pays tiers. Ces actions concrètes doivent encore être élaborées.

Des formations

Nous envisageons d’organiser des formations pluridisciplinaires sur la protection européenne et internationale de l’enfant en s’inspirant bien évidemment de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, de la convention européenne des droits de l’homme et des traités de la Conférence de droit international privé de la Haye.